Skip to content
Home » La Bible: Est-Elle Fiable? Ou at-il été corrompu?

La Bible: Est-Elle Fiable? Ou at-il été corrompu?

Dans l’âge scientifique et moderne dans laquelle vous et moi vivons nous remettons en question la plupart des points de vue non-scientifiques que les générations précédentes croyaient. Ce scepticisme est particulièrement axé vers les croyances religieuses en général, et la Bible en particulier. Beaucoup d’entre nous doute la fiabilité de la Bible. Ceci découle d’une perception que nous avons de la Bible. Après tout, ce livre a été écrit il y a plus de deux mille ans.

À cette époque, il n’y avait pas d’imprimeries, pas de photocopieurs, ni de maisons d’édition. Les manuscrits originaux étaient tous copiés à la main de génération en génération pendant que des langues disparaissaient et que d’autres faisaient leur apparition, pendant que des empires s’effondraient et que d’autres puissances s’élevaient. Puisque les originaux ont disparu depuis longtemps, comment pouvons-nous savoir si ce que nous lisons aujourd’hui dans la Bible est conforme à ce qui a été écrit initialement par les auteurs?

Souvent les enfants jouent à un jeu qui s’appelle le « téléphone arabe », dans lequel un message est murmuré à l’oreille d’une personne qui à son tour, le murmure à l’oreille de son voisin jusqu’à ce que le message ait fait le tour de tous les participants. Enfin, la dernière personne répète le message à haute voix. Tous les joueurs remarquent la modification du message depuis son début jusqu’à la fin de la chaîne humaine.

Peut-on comparer ce jeu au passage de la Bible à travers les époques, en sorte que ce que nous lisons aujourd’hui soit considérablement différent des écrits originaux?

Principes de la critique textuelle

Naturellement, cette question s’applique à n’importe quel document ancien. Le schéma suivant démontre comment certains écrits sont conservés.

exemple des differentes etapes dun document ancien

Ce graphique simplifié nous donne l’exemple d’un document ancien écrit en 500 av. J.-C. La copie originale n’est toutefois pas conservée indéfiniment : elle doit donc être recopiée avant qu’elle ne se détériore ou ne soit perdue ou détruite (1re copie). Des professionnels, appelés scribes, faisaient la transcription. Au fil des ans, des copies étaient faites de la copie (2e et 3e copies). À un certain moment, une copie est con-servée, devenant une copie existante encore au-jourd’hui (3e copie). Dans l’exemple du graphique précédent, la copie encore existante aujourd’hui a été faite en 500 apr. J.-C. Ceci veut dire que nous ne connaissons l’état de ce document qu’à partir de 500 apr. J.-C. En conséquence, la période entre 500 av. J.-C. et 500 apr. J.-C. (représenté par un « X » dans le schéma) est une période où nous ne pouvons pas vérifier les copies puisque tous les manuscrits de cette période ont disparu.

Par exemple, si des erreurs de transcription ont été faites (intentionnellement ou non) quand la 2e copie a été faite de la 1re, nous serions incapables de le savoir puisque nous ne pouvons pas les comparer. Cette période de temps (la période « X ») antérieure aux copies existantes en est donc une d’incertitude quant aux textes. Par conséquent, nous pouvons donc formuler le principe suivant : plus la période de temps «X» est courte plus nous pouvons être confiants de l’exactitude de la copie conservée puisque cette période d’incertitude est réduite.

Bien entendu, nous avons habituellement plus d’une copie existante encore de nos jours. Supposons que nous ayons deux de ces copies et que dans la même section de chacune d’elle nous retrouvions la traduction de la phrase suivante :

lapin vs sapin 2 manuscritsL’auteur écrivait soit à propos d’un beau lapin ou d’un beau sapin. Un manuscrit contient donc une erreur de transcription, mais lequel des deux? Selon ce que nous possédons, il est très difficile de le déterminer.

Supposons maintenant que nous ayons deux autres manuscrits de la même œuvre, comme le montre l’illustration suivante.

lapin vs sapin 4 manuscritsIl est maintenant plus facile de déduire lequel des manuscrits contient l’erreur. Il est plus probable que l’erreur se soit produite une fois plutôt que trois. Il est fort probable que ce soit le manuscrit no 2 qui contienne l’erreur, et que l’auteur décrivait un beau lapin et non un beau sapin. Cet exemple fort simple illustre un 2e principe que nous pouvons appliquer pour vérifier l’intégrité d’un manuscrit – plus il y a de manuscrits disponibles, plus il est facile de déceler et de corriger les erreurs et d’établir le contenu de la copie originale.

Nous avons maintenant deux indicateurs que nous pouvons utiliser pour déterminer la fiabilité textuelle de la Bible :

  1. Établir le nombre d’années séparant le document original et le plus ancien manuscrit existant,
  2. Compter le nombre de copies existantes.

Manuscrits de la Bible par rapport à ceux du littérature classique gréco-romaine

Puisque ces principes s’appliquent aussi bien à n’importe quel document ancien, nous pouvons aller de l’avant et les appliquer non seulement à la Bible, mais également à d’autres œuvres anciennes, comme l’illustre le tableau suivant : (1)

anciens auteur classiqueCes auteurs représentent les principaux écrivains classiques de l’Antiquité – leurs écrits ont influencé le développement de la civilisation occidentale. Les copies conservées nous fournissent en moyenne de 10 à 100 manuscrits, environ 1000 ans après la rédaction de l’original.

Le tableau suivant compare les écrits bibliques (en particulier le Nouveau Testament) selon les mêmes points d’intérêts : (1)

anciens manuscrits bibliqueLa quantité de manuscrits du Nouveau Testament est tellement élevée qu’il est impossible de les énumérer tous dans un tableau. Comme le déclare un érudit (3) qui a passé des années à étudier le sujet :

« Nous avons plus de 24 000 copies de portions du N.T. conservées à ce jour […] ce qui dépasse de beaucoup en nombre tout autre document ancien en plus d’être attestées. En comparaison, l’Iliade de Homère arrive au deuxième rang avec 643 manuscrits toujours existants. »

Un savant du British Museum (4) le confirme :

« Les érudits sont convaincus qu’ils possèdent essentiellement les vrais textes des principaux auteurs grecs et romains…pourtant notre connaissance de leurs écrits dépend d’une poignée de manuscrits, tandis que les manuscrits du N.T. se comptent par… milliers. »

Et un nombre significatif de ces manuscrits sont extrêmement ancienne. Je possède un livre des premiers documents du Nouveau Testament. Il commence avec,

Ce livre fournit des transcriptions de 69 manuscrits du Nouveau Testament les plus tôt …daté d’à partir du début du 2ème siècle jusqu’au début du 4ème … (100-300 après JC) et ils contiennent 2/3 du texte du Nouveau Testament (P. Comfort, “The Text of the Earliest New Testament Greek Manuscripts”. p. 17. 2001)

L’empereur Constantin et la fiabilité de la Bible

C’est significatif puisque ces manuscrits datent avant l’Empereur romain Constantine (autour de 325 après JC) qui est souvent accusé de changer le texte biblique. S’il avait fait ainsi nous pourrions le vérifier en observant les modifications des textes avant lui (nous les avons) en les comparants aux textes qui viennent après lui. Mais le message des textes à partir de 200 après JC est le même que ceux d’un mille ans plus tard. Les plus réputés d’entre eux sont le Manuscrit Sinaiticus (autour de 350 après JC) et le Manuscrit Vaticanus (autour de 325 après JC). L’idée que des Chrétiens (ou Constantine et l’église catholique) ont changé ces textes n’a aucun sens du tout. Ce n’aurait pas été possible pour eux, dispersé partout, d’être en accord sur les changements à être faits. Même si ceux en Arabie par exemple avaient fait ça, la différence entre leur livre et ceux de Syrie ou Europe etc., aurait été évidente. Ni l’Eglise catholique, ni Constantin a changé la Bible. Ce n’est pas une déclaration religieuse, il est fondé uniquement sur des données scientifiques.

La figure ci-dessous illustre la chronologie des manuscrits à partir de laquelle le Nouveau Testament de la Bible est fondée.

Chronologie historique  des  manuscrits  de Nouveau Testament

Chronologie historique des manuscrits de Nouveau Testament

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ceci? Au moins dans ce que nous pouvons objectivement mesurer en temps (selon les mss existants et la durée de temps entre l’original et les plus vieux manuscrits) les preuves appuyant le N.T. surpassent n’importe quelle oeuvre classique de l’Antiquité. Le verdict vers lequel pointe l’évidence est le mieux résumé dans la citation suivante : (5)

« Le scepticisme à l’égard des textes que nous avons du N.T. fait sombrer tous les classiques dans l’obscurité, car aucun autre document de l’Antiquité est authentifié bibliographiquement autant que ne l’est le Nouveau Testament. »

Autrement dit, pour être logique, si nous décidons de douter de la fiabilité de la conservation de la Bible, il vaut mieux rejeter également tout ce que nous savons de l’histoire classique en général – aucun historien averti ne l’a fait. Nous savons que les époques, les langues et les empires se sont succédées à travers les ans, mais les textes bibliques eux n’ont pas été modifiés puisque les plus vieux mss que nous possédons sont antérieurs à ces événements. Par exemple, nous savons qu’aucun moine un peu trop zélé du Moyen Âge ne peut avoir ajouté aux miracles attribués à Jésus dans les écrits bibliques puisque tous les manuscrits précédant cette période les contenaient déjà.

Questions de traductions de la Bible

Mais qu’en est-il des erreurs de traduction, et le fait qu’il existe tellement de versions de la Bible aujourd’hui? Cela ne démontre-t-il pas qu’il est impossible de déterminer avec précision ce que les auteurs d’origine ont vraiment écrit? Parce que la majorité de la littérature classique a été écrite en grec (la langue originale du Nouveau Testament) il est possible de traduire avec précision les pensées et les mots des auteurs d’origine. À vrai dire, les différentes versions modernes l’attestent. Par exemple, lisez le verset bien connu Jean 3.16 dans les versions les plus répandues, remarquez la petite différence entre les mots, mais l’uniformité dans l’idée et la signification :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, l’Unique–Engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. » Bible de Jérusalem

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Version Louis Segond

« Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » Traduction œcuménique de la Bible

Vous pouvez constater que ces traductions ne se contredisent pas – elles se répètent, mais avec des mots légèrement différents.

Pour récapituler, ni le temps ni la traduction n’ont modifié les idées et les pensées originales telles qu’exprimées dans les manuscrits bibliques originaux qui sont perdus. Mais nous pouvons savoir avec précision que la Bible d’aujourd’hui est telle que les auteurs l’ont écrite.

Il est important de prendre conscience de ce que cette étude prouve et ne prouve pas. Elle ne prouve pas que la Bible est nécessairement la Parole de Dieu, ni qu’elle est véridique. On peut débattre (du moins selon les preuves présentées dans ce dépliant) que malgré le fait que les idées originales des auteurs bibliques aient été transmises avec exactitude, cela ne prouve pas ou n’indique pas que ces idées étaient justes (ou encore qu’elles venaient de Dieu). C’est vrai en soi.

Mais en commençant par comprendre la fiabilité du texte biblique, cela nous donne un bon point de départ pour débuter une sérieuse investi- gation à savoir si on peut répondre aux autres questions soulevées et voir quel est le thème de la Bible. La Bible affirme que son message porte une bénédiction de Dieu. Que faire si il ya une chance que c’est vrai? Prenez le temps d’apprendre quelques-uns des événements importants de la Bible que j’explique ici sur ce site. Vous pourriez être surpris. Un bon point de départ est le signe d’Abraham.

  1. McDowell, J. Evidence That Demands a Verdict. 1979. p. 42-48
  2. Comfort, P.W. The Origin of the Bible, 1992. p. 193
  3. McDowell, J. Evidence That Demands a Verdict. 1979. p. 40
  4. Kenyon, F.G. (former director of British Museum) Our Bible and the Ancient Manuscripts. 1941 p.23
  5. Comfort, P.W. “The Text of the Earliest New Testament Greek Manuscripts”. p. 17. 2001
  6. Montgomery, History and Christianity. 1971. p.29

 

 

53 thoughts on “La Bible: Est-Elle Fiable? Ou at-il été corrompu?”

  1. Bonjour ! Que la paix soit avec vous

    Merci pour cet article intéressant avec sa bibliographie mais j’aurai aimé que dans un souci d’objectivité de présenter les recherches qui démontrent preuve à l’appui l’altération de pas mal de passages dans l’ancien et le nouveau testament.
    Je vous propose de lire les travaux du Pr Bart D. Ehrman (http://www.bartdehrman.com/books.htm).
    Je peux vous envoyer par émail ou via skype -gratuitement-ces principaux livres, si vous le souhaiter bien afin que vous puissiez se faire une idée plus précise sur la conservation des textes Bibliques.

    Voici une conférence qui résume son travail :

    Pour reprendre votre phrase : … pour être logique, si nous décidons de douter de la fiabilité de la conservation de la Bible, il vaut mieux rejeter également tout ce que nous savons de l’histoire classique en général – aucun historien averti ne l’a fait.

    Il n’est pas question de tout rejeter, il est question d’avoir une lecture critique.
    Les Historiens ne rejettent pas en bloc l’histoire classique mais ils ne nous demandant pas d’y croire comme vérité divine et immuable pour baser sur elle une foi dans l’au-delà ….
    c’est là ou réside la différence.

    Enfin je vous renvoie vers deux blogs qui traitent de la question de l’authenticité de la bible:
    1-Mon blog personnel:
    http://lechemindroit.webs.com/LES%20CONTRADICTIONS%20DE%20LA%20BIBLE.pdf

    2-Le blog islampaix:
    http://islampaix.blog4ever.com/articles/authenticita-de-la-bible

    Voici la conférence de Pr Bart D Erhman :
    http://www.youtube.com/watch?v=OLBuDVumHg8#t=15
    Bonne lecture

    Bien cordialement
    Ahmed amine

    1. Merci pour vos commentaires. Je suis familier avec Bart Ehrman, après avoir lu plusieurs de ses livres, et en regardant l’un de ses débats à l’université.
      Ehrman est critique de la Bible (et tous les livres religieux). Donc, il ne croit pas aucun d’entre eux comme inspiré. Mais sur la question de savoir si les livres de la Bible ont été modifiés ou altérés, il ne fait pas un argument de poids. Voici une citation (traduit de l’anglais) de son livre si le texte de la Bible a été modifié:

      “La plupart de ces différences [entre manuscrits] sont totalement immatériel et insignifiant. Une bonne partie d’entre eux nous montre simplement que les scribes de l’Antiquité, pourrait faire mieux que la plupart des gens peuvent aujourd’hui “

      (Traduite de Bart Ehrman. Misquoting Jesus: The Story Behind Who Changed the Bible and why. 2005 p. 10)

      Ehrman énumère 20 versets (pour l’ensemble du Nouveau Testament qui a 7947 versets) qu’il soutient a été changé (C’est dans Jesus Interrupted: Revealing the Hidden Contradictions in the Bible (and why we don’t about them). 2010. P.186-189). Venant d’un critique éclairé et expert, écrit dans le but de créer le doute sur le Nouveau Testament, il parle en fait beaucoup pour la fiabilité globale du texte.

      Où Ehrman attaque la Bible avec plus de vigueur est sur ​​la question de la paternité des livres du Nouveau Testament. Mais cette question n’est pas le but de cet article – qui est tout simplement de vérifier si le texte de la Bible que nous avons est fiable ou non. La question de la paternité est assez différente que nous devons regarder dans un autre article.

  2. Pourquoi le nouveau testament a été écrit par seulement 4 des 12 apôtres? Jésus a-t-il écrit quelque chose?

  3. José Mangbau Abia

    Le contenu original de la Bible a peut être été altéré, déformé ou modifié. Et cela à dessein ou non. Pour quelle raison l’aurait-on fait? Mais qu’est-ce qui importe vraiment pour un véritable chrétien qui considère que la Bible renferme une sagesse qui résorbe toutes les sciences connues par l’homme. Il distille un message de la paix, de bonne conduite, d’intelligence et de sagesse, etc. qui sont des atouts pour quiconque croit en eux puisse bénéficier de la vie éternelle. Si donc l’on conclut que la Bible n’est pas du tout inspirée du fait de l’altération de son contenu, quel est le livre spirituel fiable inaltéré capable de nous stabiliser de notre vivant et de nous amener à la vie éternelle que promet la Bible.

  4. Moi, je m’accroche à cette espérance parce qu’elle me donne de bonnes raisons pour tenir le coup contre le flot des épreuves de la vie. J’arrive à me dire que ce monde n’est pas le mien, car je rêve d’un monde meilleur. Je m’accroche malgré tout à Dieu même si tous les jours, j’ai l’impression que ce pourrait être un leurre pour tenir dans l’espoir de pauvres gens comme moi, qui arrivés à bout n’en pourraient plus et se révolteraient. Alors, peut être que Dieu serait une utopie, une raison aux mains d’un monde d’en haut pour assujettir le monde d’en bas. C’est comme qui dirait une autre forme d’esclavage humains en vu d’enjeux économiques, politiques et religieux, un monde où des innocents sont pris pour cible. Je ne comprends pas l’injustice, l’impunité croissante. Je ne comprends pas pourquoi, comme les fleurs il existe de nombreuses couleurs et pourquoi, les humains se méprisent et se déteste au vu de leurs seule différence religieuse, ethnique ou sociale. Un monde où on se perd. Un monde où tant de gens perdre la vie simplement au gré de conceptions fanatiques que Dieu désapprouve. Nul n’a droit de vie ou de mort sur personne. La vie, la terre sont les œuvres inestimables de Dieu, le père et je m’accroche à cette certitude car il est un espoir d’un monde meilleur.

    Je rêve d’un monde meilleur et même si parfois, je doute de l’existence de Dieu, je me dis “et si c’était vrai. Si seulement Dieu existait pour de bon”, mais alors pourquoi tarde t’-il à venir devant tant de souffrance? Certain diront que Dieu à un temps pour toute chose mais, les choses me paraissent si dures. Si seulement, Dieu pouvait me faire un signe.

    1. Oui, il m’est arrivé de douter moi aussi, devant certaines injustices ou drames qui selon moi ne devraient pas arriver… Le problème, c’est qu’ils arrivent !!!
      Alors, quoi ? Eh bien en regardant le monde et même dans mon propre cœur, je suis bien obligé de constater que le bien et le mal qui sont abondamment décris dans la bible existent. Ensuite, je regarde les dix commandements donné à Moïse sur la montagne. Les six derniers concernent les relations de société.
      Force est de constater que si tous les individus respectaient ces commandements-là, la vie sur terre serait bien agréable. Ces commandements, les voici :

      • Cinquième commandement : Honore ton père et ta mère.
      • Sixième commandement : Tu ne tueras point.
      • Septième commandement : Tu ne commettras pas d’adultère.
      • Huitième commandement : Tu ne voleras pas.
      • Neuvième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage.
      • Dixième commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

      Imaginez un peu : Personne ne vole, ni ne convoite, ni ne ment (faux témoignage), ni ne tue… Tous les problèmes d’insécurité dont souffrent les humains seraient inexistants.
      Mon raisonnement est simple, voire simpliste dirons certains : L’être suprême qui a donné de tels commandements cherche forcément le bien de l’humanité. Don oui, encore et malgré tout, j’espère en Lui et je continuerai d’espérer en Lui.
      Le monde meilleur, oui, il viendra comme il est décrit dans certaines prophéties de la bible : nous serons alors chez nous auprès du Père.

      1. Salut dans la paix du seigneur Jésus.n’oublions pas que Israël ,le peuple de Dieu ,que Dieu a choisi depuis la création du monde a vécue pendant 400 années de souffrance en Égypte.ne perdons pa espoir face à des petites situation ,Dieu es bel et bien vivan.

    2. Bonjour mon frère Romain MC
      j’ai lu avec passion, mais avec attention et sourire au lèvre votre remarque très absolument juste et régulière. Je me félicite de ce que vous avez su dire en quelques mots l’exacte inquiétude de tout homme saisi de l’angoisse du lendemain et de la peur du présent.
      Nous (Chrétiens-croyant par la foi) ne devons pas voir les choses avec les yeux du monde, mais avec la Parole de Dieu (Or cette parole s’est faite chaire et a habité parmis les vivants pour nous faire voir la réalité du monde à travers l’esprit de Dieu), ainsi nous savons que nous ne sommes pas perdus si nous voyons le monde par la Parole.
      Les souffrances du monde, les ébats, les discours autour de l’origine de la Bible, de l’existence de Dieu ont pour but de nous faire voir la grandeur de Dieu. Qui peut comprendre Dieu avec sa minuscule toute petite mais infime mémoire d’homme? Allons mais Dieu est grand!!!! Nul ne peut le saisir par un simple raisonnement.
      Le plan merveilleux de Dieu ne dépend pas des souffrances de ce monde, ni des atrocités qui pourraient être connues, tout dépend de sa “volonté”. Pour le comprendre, il faut juste faire une chose que font les enfants (Chrétiens): être dans sa volonté.
      Sa volonté c’est que tous parvienne au salut (le fameux Jean 3:16). Dieu s’adresse à l’homme et toute créature est soumise à l’homme (à la volonté de l’homme). Que peut imposer l’argile à un potier? Il prend la quantité voulue, la façonne à sa volonté, lui donne la taille et la couleur voulue. Tous les défauts sont à sa charge, bref, la volonté de Dieu c’est ce qui se passe et elle continuera et n’a pas de fin. Les évènements se succèderont, mais sa volonté continuera à se manifester. Tout ce que nous avons à faire c’est d'”être” dans sa volonté.
      Quand à ton signe espéré, je suis quasiment convaincu que vous l’avez déja reçu….

    3. shalom frère Romain MC ce fut un plaisir de te lire.je comprends largement ta peine.Et je peux te dire que moi aussi à une certaine étape de ma vie,j’ai eu presque la même pensée.Seulement ce que je te demande c’est de lire assez ta Bible parce qu’elle seule est en mesure de répondre à toutes tes questions.Pour finir,saches que sans la foi nul ne peut plaire à DIEU.
      Soit tu crois ou tu ne crois pas.Tu demandes un signe,cela est biblique et l’exemple de Gédéon étaille bien cela.Mais sans la foi,quand même tu auras vu et expérimenté cela tu resteras toujours dans l’incrédulité.Souviens toi que Juda était avec JÉSUS,donc il a vu les miracles que notre Seigneur a opéré mais il fut celui qui l’a vendu parce que son cœur était fermé et il n’a pas cru malgré qu’il a vu.
      juste te soutenir frère.Que le Seigneur te fortifie.

  5. La Bible est Sainte et Fiable,Elle n’a jamais été modifiée. Je ne le crois pas,mais je le sais.
    Imaginez- vous si à l’époque les gens ne copiait pas à la main et ils dactylographier sur le Pc et les imprimer, ça ne signifie pas évidement qu’ ils pouvaient écrire sans fautes ; car les être humaines peux se tromper. Imprimante et photocopieur ne pouvaient pas les aider.
    La source de fiabilité c’est Dieu, si Il est présent, quand on écrit à la main ou la machine c’est juste sans doute;
    … Dieu tout Puissant quand il écrit il ne fait aucune erreur, il laissera jamais une moindre faute dans son Parole, et pour donner son Parole au gens pour leur salut Dieu n’avait besoin ni PC ni l’imprimante,,Il faut savoir que les écrivains ainsi que les interprètes de la Bible étaient inspirés de Dieu, C’est-à-dire, Dieu lui-même a dicté son Parole à ces gens pour qu’ils écrivent La Bible. Dieu il garde Sa Parole, il ne laisse jamais de qqn de falsifier Sa Parole , La Bible;;;;;;; Dieu il se trompe jamais car il est le Créateur de toutes les langues, de toutes les nation, de l’Univers.
    Priez Dieu au nom de Jésus Christ il va vous montrer le chemin vers la Vie.

  6. On peut être sceptique quant-à la motivation de l’Empereur Romain Constantin lorsqu’en 313 Après JC il intègre le Christianisme et en fait officiellement “sa” religion d’Etat alors que l’Empire Romain a persécuté, en vain, la déferlante Chrétienne avec une férocité absolue pendant trois siècles.
    A cette époque, le Christianisme était incontrôlé dans son expansion et incontrôlable dans son éthique éminemment subversive et révolutionnaire. Une bonne grosse épine dans le pieds des gouvernants de cette époque. Le “Mouvement Chrétien” prenait une ampleur considérable et forcément dangereuse pour la stabilité de cet énorme Empire. Cela contextualise le sujet de base qui est la transmission des Écritures et textes Bibliques.
    Il devient dès lors probable que les transcriptions des anciens textes Grecs en Latin ont été en partie orientés pour les besoins de l’état.
    Avant cela, depuis leur écriture originale sur rouleaux en Araméen et en Hébreux, des traductions successives ont été nécessaires afin de transcrire ces textes originaux en Grecs ancien puis en latin etc…
    L’Hébreux est un langue très particulière car son écriture est “consonantique” ( Cf les ouvrages de Pierre TRIGANO, l’Inconscient de la Bible Réel Edition et Le Christ Hébreux de Claude TRESMONDANT aux éditions François Xavier de GUIBERT). Seules les consonnes sont écrites, il n’y a pas de séparation entre les lettre et pas de ponctuation. Cela ouvre un champ possible de traductions quasi infini pour peu que la continuité du sens soit cohérente.
    Dès lors, la traduction d’une phrase issue de ces textes où le champs des possibles est multiple (ouverts) en une langue fermée, mono-sens, comme le grec ou le latin devient une question d’options et de choix.
    Les copistes Grecs de l’époque ont “en-fermé” les textes Bibliques dans leurs choix, privant ainsi les générations postérieures du sens révolutionnaire véritable de ces écrits.
    Ce faisant ils ont inconsciemment protégé ces textes pendant des siècles car compte tenu de leur portée novatrice et subversives, ils auraient probablement été détruits depuis bien longtemps par tous les gouvernants de la terre, Eglise compris.
    La rétroversion (traduction à l’envers) des quatre Évangiles du Grec en Hébreux a été réalisée par Claude TRESMONDANT d’après les traductions de la Bible des Septante car il disposait là des originaux Hébreux ET des traductions Grecques.
    Par ce biais il a pu retrouver la “version” Hébraïque originale des Évangiles et par la même offert aux exégètes des Évangiles dont le sens est à nouveau ouvert.
    Sur cette base, Pierre TRIGANO a réalisé un formidable travail de traduction Hébreux/Français ( les 7 tomes de “l’inconscient de la Bible”) et redonné aux Évangiles toute leur puissance messianique.

    1. Bon commentaire. Avec votre explication (correcte) de l’hébreu consonne, il convient de rappeler que le texte hébreu massorétique utilisé dans traductions de la Bible d’aujourd’hui a été préservé par les Juifs, pas les chrétiens. Jérôme traduit l’Ancien Testament hébreu en latin (400 après JC) et cela a été utilisé pendant une longue période par l’église. Les Juifs ont observé l’Ancien Testament en hébreu, et cela est utilisé aujourd’hui. Donc, quel que soit conspirations l’empereur romain ou de l’église ont pu avoir, il aurait pas affecté l’Ancien Testament que nous utilisons aujourd’hui.

      1. Je suis bien d’accord avec vous RAGNAR, l’ancien testament s’est transmis dans son écriture originale au sein du peuple Juif.
        Cet “Ancien Testament” ou Torah évoque la Première Alliance de Dieu avec les Hommes.
        Le Nouveau Testament ( les quatre évangiles dont il est question plus haut) évoque La Nouvelle Alliance de Dieu avec les Hommes.
        Son destin n’était plus d’être conservé en l’état par un peuple particulier comme l’a été la Torah, même si ce peuple a eu pendant tout un temps très long de l’histoire de l’Humanité la charge de porter, de protéger le message Divin.
        La vocation du Nouveau Testament est de porter la “Révolution Messianique” dans le cœur de l’humanité entière, à l’heure précise ou la mondialisation devient une réalité sociale et économique de l’Humanité.
        Après un très long mûrissement dont les méandres ont toujours été guidés par Dieu lui même, le message de la Nouvelle Alliance entre Dieu et les Hommes est maintenant prêt à être délivré.
        Le peuple Hébreux des origines (les douze tribus d’Israël de l’Ancien Testament) à été disséminé sur toute la planète au cours des derniers millénaires.
        Deux d’entre elles ont donné naissance au peuple Juif d’aujourd’hui.
        L’essence de ce peuple Hébreux des origines s’est transmise à toutes les nations, toutes les religions, conservant en elle la vocation de s’éveiller……au moment voulu.
        La force d’anéantissement à l’oeuvre depuis des temps immémoriaux au fond de la psyché des hommes ( CF: Karl JUNG, la psychologie des profondeurs, l’inconscient collectif, les archétypes….) ne peut plus désormais contenir la Puissance subversive de l’Amour qui pousse tout au fond….de cette même psyché.
        La Finance s’emballe et se trouve incapable de ralentir les désastres dus à sa propre voracité, l’économie mondialisée, sensée nourrir le monde, asservit et fait souffrir des centaine de millions d’humains.
        Le peuple de l’Amour ne se reconnait plus au sein de Nations fermée, xénophobes mais multiraciales de fait.
        La puissance de la Révolution Messianique apportée par Jésus se révèle ainsi et pousse l’ancien monde a sur-réagir sans cesse plus avant pour tenter d’endiguer l’inéluctable épanouissement de l’Amour.
        Voila la portée de la Nouvelle Alliance et voila pourquoi elle devait restée masquée jusqu’aux temps propices.
        A nous de porter nos regards sur un nouveau paradigme malgré les terribles difficultés du moment, celui porté par les hommes de cœur, des hommes ouverts à l’autre, celui du peuple de l’Amour parmi les Nations.

  7. Bonjour à tous et à toutes .

    J’ai lu avec grand intérêt toutes vos réflexions et l’article lui-même qui se veut honnête pour attester la fidélité de nos Bibles traduites .

    Mais malheureusement, il ne peut en être ainsi, vous évoquez l’empereur Constantin et bien oui, c’est lui qui a eu l’idée de détourner les enseignements que suivaient les vrais disciples de son époque .

    Au lieu de les combattre, il préféra utiliser d’autres moyens bien plus efficaces, comme en établissant une fausse église pour un détournement …, qu’il emprunta aux cultes païens et cela subsiste jusqu’à ce jour parmi tous les enseignements fallacieux que les chrétiens du monde entier reçoivent et pourtant pour l’ensemble des textes n’a pas changer à l’exception de …, ce qui change tout .

    Lorsque j’en parle à des pasteurs, enseignants de la bible, ils ont très peur que je répande la vérité et ils ne me permettent plus de venir dans leurs églises (bâtiments) ou de parler à des chrétiens .

    Dans la Bible, il existe de très nombreux versets surtout dans la nouvelle alliance (testament) pour tous qui n’accepteront pas d’être rétabli .

    Pour ma ce ne fut que depuis 5 ans que j’ai reçu un rétablissement de la vérité concernant les détournements, mais pendant 25 ans j’étais moi-même dans l’erreur parce que je faisais comme les autres .

    C’est en étudiant profondément les différents livres de la Bible durant toutes années et en demandant d’être éclairé que j’ai reçu au delà, des explications, je ne peux plus participer comme les autres au culte .

    Et je suis tout seul pour l’instant, lorsque j’en parle à des chrétiens que je rencontre sur le moment, ils comprennent mais même après plusieurs mois rien à changer .

    Alors j’ai décidé d’utiliser un autre moyen plus large comme internet qui ne subsistera pas toujours .

    Jean

      1. les hommes qui ont écrit l bible dans plus de 2000 ans ils avait le Esprit saint avec eux donc DIEU les guider a écrire sans faute et changer les letres ou les phrase merci

        1. Oui, mais l’article parle de ce qui est passer apres leurs temps – pendants les 2000 ans que tu parles. Et on voit que les ecritures n’ont pas changer

    1. Bonjour Monsieur Benech
      J’ai juste 3 questions à vous poser: 1- Es-ce que vous croyez que Dieu existe? 2- Es-ce que vous croyez que Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu? 3-Es-ce que vous croyez qu’il n’ya de salut qu’en Jésus-Christ?

    2. Bonjour à tous et toutes,
      J’ai lu à peu près tous les commentaires de ce site et celui de benech (signé Jean), a retenu mon attention. Alors je peux lui dire qu’il n’est pas seul à avoir cette compréhension succincte de la bible. Comme lui moi aussi je me suis mis à étudier la bible dans le même état d’esprit, avec la même demande à Dieu, il y a cinq ans. Même résultat j’ai reçu au-delà de mes espérances. Et mon voeux le plus cher, ma prière à Dieu c’était de mettre sur mon chemin des gens qui ont cette même compréhension. Je ne jette pas de discrédit sur les écrits bibliques, je dis seulement que Dieu l’a permis. Il est écrit : Amos 8:11
      “Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Eternel, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel. 12 Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, Du septentrion à l’orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Eternel, Et ils ne la trouveront pas.” Entendre pour Dieu “comprendre” au sens spirituel. Les paraboles de Jésus étaient des histoires que tout le monde entendaient mais que personne de comprenaient même pas les Apôtres. Et Jésus a fini par leur dire mais paroles sont Esprit et vie. En clair, ce sont des choses que l’oeil n’a point vu, que l’oreille n’a point entendu, qui ne sont point monté du coeur de l’homme. Dieu parle aux coeurs qui l’ont laissé entrer en eux. Il les guide, les instruit, les bénit, les protège… il a l’attitude d’un Père qui aime ses enfants tendrement.
      Comme Dieu n’a jamais voulu que les ténèbres dominent sur la terre, il a place les étoiles dans l’univers pour qu’elles diffusent la lumière, infime soit-elle. Dieu a donc laissé dans les écrits, dits bibliques, des lumières que ceux qui lisent ces écrits “avec le coeur”, les perçoivent par révélation. Dieu est assez puissant pour agir de la sorte. Jésus a bien dit : Apocalypse 3:20
      Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si “quelqu’un” entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Ce “quelqu’un” est mis pour n’importe qui. Pas seulement pour le Prêtre, le Pasteur et quelque titre religieux qui peux exister. En tout cas, j’aurai bien aimé avoir un contact, ne serait-ce que par mail avec Benech (Jean), pour en savoir plus. Que Dieu dans son infini bonté soit dans le coeur de tous, pour briller de toute sa gloire. Benech tu risque de ne pas être seul. Je prie pour cela soit le cas. Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Paix à tous.
      P.M : Je suis irréligieux (Donc ni Chrétien, ni Musulman etc… J’aspire seulement à être enfant du Dieu Tout-Puissant. Et c’est cela qui doit être le désir de tous.) Mais je suis certain que mon commentaire lèvera tous les doutes concernant ma foi en Dieu et en son Fils Jésus.

  8. rentre dans ta chambre, ferme la porte derrière toi et prie ton Père qui est dans les cieux, demande lui de se révéler à toi, de te montrer qui est ceJésus qui est venu sur Terre; car les autres religions cherchent Dieu, cherchent à lui plaîre en faisant patfois des actes ignobles, mais Dieu, notre Dieu d’amour, le seul vrai Dieu, s’est donné lui-même, s’est fait chair pour venir vers nous qu’il appelle ses enfants si on l’accepte. Alors Dieu te répondra par sa douceur, son amour sa sainte présence et sa bonté. Tu le ressentiras de toi-même, dans ton coeur, dans ta vie. Son fils unique, Jésus, deviendras ton sauveur et ton ami.
    Fais cette expérience, demande-lui et offre toi à lui.
    sois béni et enrichi de Sa présence.

    1. Merci Claude, Dieu sait récompenser ses amis et tu as certainement reçu ta récompense pour ce message. Je prie qu’Il te bénisse d’avantage!!

  9. Que la paix soit avec nous!
    C’est mieux de revenir à l’Ancien Testament (le torah=la loi) car la Nouvelle Alliance a été corrompu, comme celle de Jean 13:26 => Mathieu 26:23 (Surtout l’histoire de Messie) et le nom qui ne doit pas être changer ou rajouter (ex: YHWH).

    1. Merci pour votre commentaire. Je ne sais pas pourquoi vous pensez que ces versets sont corrompus. Il n’y a pas de faiblesse textuel pour ces versets – ils sont dans tous les manuscrits. En fait, à proprement parler, le fondement textuel pour le Nouveau Testament est plus forte que celle de l’Ancien Testament car il y a plus de manuscrits qui sont plus près de l’époque des écrits originaux pour le Nouveau Testament que pour l’Ancien Testament

  10. Joseph Claude Wafer

    bonjour
    pour moi la Bible est a 100% vrais. Dieu a donner a ces prophètes des prophéties ,elle ce
    son tous réaliser a 100% , la venue de Jésus sa naissance sa vie sa mort sa résurrection
    a été prophétiser de puis des centaines d année passée.

    Dieu avertie les humains avant chaque grand jugement .
    Nous sommes des milliers d homme qui on étudier le livre de la révélation guider par
    le grand savoir de l Esprit saint car le Saint Esprit connait tous de Dieu le grand Je Suis.

    Nous somme rendu a la 7e trompettes,la dernier parole de Jésus tout et accomplie
    Jean 19-30, marc 1-15 ,
    J ai étudier le livre de la révélation durant 28 ans dans les premier temps c’était pas facile car nous avions la Bible des livres des hommes qui avais avant nous étudier et la concordance pour étudier ces revelations aider par l Esprit Saint. de puis la venue de
    l internet ce qui me prenait des mois a étudier cela me prend une journee a 2 journées
    pour comprendre dans qu elle temps de la fin nous sommes et je peux vous garantir avec
    certitude ce qui vas arriver dans la fin des temps car Dieu a tous revelers pour nous qui
    vivons la fin de ce monde et le commencement d un nouveau monde.
    Jésus et venue annoncer le Royaume de Dieu et proche les apôtres on aussi annoncer.
    matt 14-17 , matt 10 -5 , matt 3-2, marc 1-15

    je veux vous montrer que Dieu ne veux pas que vous soyer dans ignorance
    ignorance
    Fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose : Être dans l’ignorance des projets de quelqu’un.
    2 Timothée 4:3-4

    personne connait l heure le jours l année mais peux connaitre a 2 ans prêt le temps.
    matth: 24

    Dieu contrôle tout car il et le maître des hommes et du monde spirituel.

    APOCALYPSE LE LIVRE DE LA REVELATION. 17-17
    17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

    Ces le temps de relever vos tètes et chercher la sanctifications.
    1Thes 4.3-7

    tous ceux qui veule donner le vie pour servir Jésus ces le temps car peux de temps.

    vous pouvez communiquer avec moi

    [email protected]

    que DIEU éclaire votre intelligence par son Saint Esprit
    recevez sa grâce paix et libération des choses du monde.

  11. konan koffi Jean-luc

    Bonjour!
    Moi je crois en la Bible donc en la Parole de Dieu(Jésus-Christ son unique fils).
    J’ai une foi ferme en Jésus-Christ et à la fin du monde.

  12. Bonjour à tous!
    Pour moi, la Nouvelle Testament me fais des soucis, elle n’est pas correcte. De février 303 à février 304, quatre édits impériaux ordonnent de brûler les livres saints et de raser les églises partout dans l’empire. Et comment alors ferais-je confiance à cette Nouvelle Testament !? Pourquoi 4 Évangiles seulement ? Est-ce que l’Évangile de Juda n’existe-il pas? Ou les autres Apôtres ne savent-il pas écrire ?
    Dite-moi, laquelle est la parole de Messie car les 2 sont opposées:
    1)- Jean 5:31 Si c’est moi (Messie) qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai
    2)-Jean 8:14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni où je vais.
    Autre:
    1)- Marc 11:1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, en leur disant: Allez au village qui est devant vous; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis; détachez-le, et amenez-le.
    2)- Mat 21:1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des Oliviers, Jésus envoya deux disciples, en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi.
    *Comment Paul est devenu l’Apôtre de Messie? Est-ce que le Messie a bien choisi Juda pour accomplir sa mission ou un hasard? Existe-il la 13emes Apôtre. Peut-être Paul a existé après ce qui s’est passé le 24 février 303 ?
    Le problème pour moi, je doute de ce que Paul a écri dans les Versets. Exemple : d’après Messie : => Mat 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Et d’après Paul: Ga 5:4 et Col 2:14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous,…
    Mille fois merci pour vos commentaire et le respect, et vraiment désolé si c’est blessante et que vous êtes vexé sur ma critique pour la Nouvelle Testament. Que la paix soit sur vous.

  13. bonjour à toute et à tous!j’ai moi aussi des doutes sur la bible.Des multiples questions me vienne en tète.1_comment le monde s’est peuple?2_pourquoi plusieurs version de la bible?3_pourquoi le 666?

  14. NGENDAKUMANA Désiré

    Je suis Burundais Adventiste.

    Bonjour et Bonsoir Frères et sœurs CAMALADES des Horizons de quatre coins du Monde chrétienne.
    La Bible a été une source certaine donnant accès à une information authentique à son Maître notre Seigneur Jésus Christ.

    La seule source Biblique, a été ,est et à jamais restera pour le reste de la vie terrestre une voie meilleure ; malgré les multiples initiatives et des incitations à des modifications sans objectifs et qui n’aboutiront jamais à rien.
    Car, il a été bien écrit que la Bible ne changera jamais,ni la seule lettre ne sera pas hors sa place respective.
    En guise de conclusion ,la Bible est Sainte et sa parole est fiable à jamais;heureux ce lui qui obéit les saintes Écritures de la Bible. Malheureux, à celui qui se fait semblant ignorant à la sainteté.
    Que,Dieu nous aide à la compréhension de ses écritures.

  15. notre dieu es grand telement grand que la penser humaine. chercher auxi lontemps que vous pouvez a comprendre ces mistere utiliser tous ce dont vous disposez.Les generations paserons et vous serier aux pier de lechelle tous simplement par ce quil es alfa et lomega.Donner a sezard ce qui est a sezad a dieu ce qui est a dieu jesus es merveilleux quil vous benices

  16. felicitations pour les interventions positive.
    je prefere macrocher a jesus,aucune recherce ne peu me faire changer ma foi comme job je resterais fidel.
    que dieu vous benisses

  17. y a de l’esprit au de la.et les humains sont faible et fragile.en plus mortels.donc faut croire en lesquelles ‘parce que sûrement y a une bonne et une mauvaise.et la bible nous apprend les deux.choisis mais choisis bien.

  18. La bible a été bel et bien modifiée donc loin d’être a cent pour cent vrai,puisqu’ en faisant allusion aux Evangiles qui ne sont que des textes inspirés, qui ne se situe qu’au dégrée de l’inspiration, un texte inspire est compose par l’homme sur l’influence de l’esprit divin, tant disque la révélation est Jésus lui-même, car il a lui même atteste l’unicité de Dieu tout comme les prophètes qui l’ont précédés, sinon des données recueillit par oui dire, qui n’a donc aune valeur divine.
    Dieu l’unique dignité des divinités qui n’a jamais engendrer et n’a pas été engendre”DIEU” subsiste par lui même, donc aucune créature ne ressemble.il fait la différence entre un prophète qui n’a été envoyer qu’a sa communauté ,et” le ras soul messager” qui est envoyer a l’univers tout entière, dû nom de Mohamad salut et bénédiction sur lui, qui est incontestablement le messager universel, après qui il n’Ya plus de prophétie et il y’en n’aura plus.

  19. Bonjour à tous.merci pour tous vos commentaires. Une chose est à savoir : on ne cherche pas à démontrer Dieu ou la véracité des écrits parlant de Dieu. Dieu est Dieu par Lui-même et il n’ya que celui qui croit en Lui et Qui Lui fait confiance qui a une lueur de sa compréhension. Dieu va au-delà de tous nos sens. Tout ce que nous vivons touchons sentons voyons Goûtons n’est pas tout de Dieu. Car il y’a aussi l’invisible qui nous échappe. Faire les analyses n’a jamais été un péché. Mais que ces analyse soient objective et fassent croître notre foi enJesus-Christ,cela est bénéfique et pour ce siècle présent et pour l’éternité.
    Alors faisons confiance à Dieu.Merci

  20. La foi des chrétiens est basée sur des faits, on demande à Jésus et il exauce, et l’on ressent une paix et un amour profond qui nous submerge totalement. Douter de la fiabilité de la Bible, pourquoi pas. On peut dire alors la même chose du coran…allah dit que l’évangile et la thora sont également ses paroles par ses prophètes, or, allah ne cesse de dire que ses paroles sont infalsifiables. Pourtant, il finit par dire que la thora et l’évangile ont été faslsifiés… allah qui est censé être Dieu se contredit donc totalement. Fiabilité du coran? 0/20
    Pourquoi 4 évangiles? La Bible est déjà un recueil de 66 livres, les quatres évangiles racontent 4 fois la même histoire, que voulez-vous? 12 fois la même histoire au cas où vous auriez pas compris les 4?
    Selon une personne plus haut, la bible a été modifiée vers 300 ap. J-C, je pense qu’il parle des différends conciles catholiques. Réfléchissez à ce que je vais dire, il est toujours marqué aujourd’hui dans la Bible “tu ne prieras que Dieu seul” (Jésus étant sa Parole incarnée donc Dieu car Dieu et sa Parole sont un), vous ne pensez pas que les catholiques qui prient constamment Marie et les saints (un péché donc), s’ils auraient modifiés les textes, se seraient arrangés pour mettre qu’il est légal de prier Marie et les saints? Or ce n’est pas le cas, donc les textes n’ont pas été modifiés.
    Pour l’autre question il existe un soit-disant évangile de Barnabé où Jésus dit qu’il est musulman, mais on sait que ce texte a été écrit vers l’an 1600 après J-C car les dates de jubilés ne sont pas celles du temps de Jésus, mais celles entrées en vigueur en 1300 après J-C.
    Bref la propagande par le mensonge c’est bien beau mais les regards hautains ne résistent jamais longtemps face à l’Eternel. Prenez donc garde à vos agissements car le temps venu, il sera trop tard. Nombre de musulmans sont revenus d’une expérience de mort en disant bien que Jésus domine de l’autre côté, et ils témoignent avec peur et lunettes de soleil car ils sont accusés d’apostasie par l’islam. A un moment donné il faut que l’orgueil s’abaisse pour pouvoir laisser entrer la Vérité.

  21. Cher ROMAIN MC
    Je lis votre commentaire ce matin du Dimanche 26/11/2017, c’est à dire plus de deux ans après l’avoir écrit. J’espère que vous avez trouvé ce Dieu que vous cherché. Si non, sachez ceci ” vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur” Jérémie 29 verset 13. Pour vous dire que si vous êtes sincère du fond du cœur alors vous n ‘êtes pas loin de trouver Dieu.Dieu se révèle toujours à à ceux qui le cherche sans exception. Voici ce que Jésus dit encire dans LUC 11 verse 9 : “Et moi je vous dis: ..chercher et vous trouverez…” Cher Inconnu Moi j’étais comme vous et je l’ai trouvé alors je voudrais vous conseiller de trouver un Nouveau testament et de commencer a le fouiller scrupuleusement et vous le trouverai avant de l’avoir terminer.. Je suis persuadé Qu’Il se révélera a vous.

  22. Merci pour le travail abbatut et l’effort accomplit.
    Quoi qu’on dise il y aura toujours des (hommes) antéchrist qui s’acharneront contre l’Évangile tout comme ce fut aux temps anciens mais l’idéal serait de faire ce que nous on doit faite moi personnellement je prend l’intervention de mon prédécesseurs comme un SOS qui ne dit pas son nom. Le Seigneur saura sauver les siens quelque soit le gouffre qui les retiennent captif.
    La Bible est irrévocablement la parole incontestable et authentique de Dieu que personne ne se laisse abuser ou embobiner par l’égarement d’un autre. Chacun a sa tête et personne ne répondra pour personne quand viendra le moment

  23. Je tiens a dire a tous q’on écrit pour ou contre la vérité de la Bible et Jésus le suivant…
    1) Si la Bible et Jésus sont faux nous les chrétiens n’aurons rien a perdre après la mort.
    2) Mais si la Bible est VRAI et Jesus a ÉXISTÉ e a RÉSSUSCITÉ des MORT, tous seront JUGÉS et DIEU DIT que vous ALLER VIVRE ETERNELMENT dans L’INFER avec le DIABLE et ses DÉMONS. Donc personne va changer la VÉRITÉ que Dieu nous donne dans sa parole et nous invite a croire pour la voir. Salut et paix

  24. Bonjour chers adorateurs du Dieu Vivant Que l’Éternel vous bénisse. Si quelqu’un pense que la Bible n’est pas Totalement Crédible et qu’elle a été modifié c’est pas grave. Je pense que c’est le Rôle du Saint Esprit de nous enseigner la vérité. Même si vous doutez du Logos vous ne pouvez pas douter du Remah

  25. Le Dieu de la Bible, mon Dieu est fidel et grand, nous avons tout ce qu’il faut savoir dans la Bible pour être sauver. La Bible est la veritable parole du Dieu Unique et vrai. JESUS-CHRIST est le Dieu de la Bible. Amen!!!
    Que Dieu vous bénisse pour ce Travail.

  26. Frère Benech ou Jean. Tu n’es pas seul. Nous sommes nombreux à travers le monde. Comme au temps où Élie se croyait le seul prophète de Dieu en Israël. Mais le tout puissant Dieu en avait sécurisé plusieurs centaines.
    [email protected]
    WhatsApp +22507775243

    Dieu est au contrôle. Shalom

  27. la Bible comprend des récits provenant des traditions sumériennes, babyloniennes et des traditions d’autres peuples du moyen -orient (Genèse – déluge, lévitique, nombre, etc. …).
    Peut-on être sûr que les traductions de ces récits en hébreux, en araméen, en grecque n’ont subi aucune altération ?
    Un peu d’objectivité peut donner du crédit à vos arguments !

  28. Comme la Bible contient beaucoup des récits d’origine sumérienne et babylonienne, cela veut dire que Dieu a inspiré ces peuples et par la suite les hébreux n’ont fait que copier les textes de leurs voisins.

  29. Bonjour Monsieur, j’ai lu le résultat de votre recherche. Simplement ce que j’ai constaté est le texte n’est pas accompagné des images ou photos de ceux dont vous avez fait mention de leurs noms. Ceci pour permettre d’amplifier la recherche et la compréhension de vos démonstrations. Merci.

  30. Vous citez : ”« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, l’Unique–Engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. » Bible de Jérusalem”

    ”L’Unique-engendré” ?

    On ne peut pas se fier à votre référence puisque la Bible de Jérusalem donne :
    (3,16) Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *